LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE : LE TROISIÈME TRIMESTRE DE TERMINALE

Par JEAN-MARC VERDELET, publié le samedi 21 janvier 2023 16:18 - Mis à jour le samedi 21 janvier 2023 16:18
images.jfif
Durant les deux années du cycle terminal, les lycéens poursuivent leurs apprentissages en se préparant au baccalauréat général ou technologique et à la poursuite d'études supérieures

Le dernier trimestre de la classe de terminale est un moment de capitalisation et de consolidation des acquis. Il permet de privilégier des modalités d’apprentissage et une démarche pédagogique offrant, notamment, une plus large place à l’autonomie et aux coopérations. Ce moment de l’année est également propice aux échanges liés au projet d’études de l’élève et aux coopérations entre disciplines ou spécialités, notamment dans le cadre de la préparation de l’épreuve du Grand oral. Dans la voie générale, comme dans les séries de la voie technologique, cette approche, qui peut être menée en collaboration avec des enseignants des universités et des écoles supérieures de l’académie ou des sections d’enseignement supérieur présentes dans les lycées, est de nature à faciliter la transition des élèves vers leur statut d’étudiant.