ERASMUS+

Par Cyril Scarcelli, publié le vendredi 26 mars 2021 08:00 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 08:20
erasmus.jpg
Le lycée Saint-Exupéry a été retenu par la Commission européenne dans le cadre du programme ERASMUS+ 2021-2027

Qu'est-ce qu'Erasmus + ?

Erasmus + : un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

Les secteurs

Erasmus + est un programme consacré à plusieurs secteurs d'activité :

• l'enseignement scolaire
  • l'enseignement supérieur
  • la formation professionnelle
  • l'éducation des adultes
  • la jeunesse (éducation non formelle)
  • le sport

Les types de projets

Le programme Erasmus+ se décline en trois actions dites "actions clés" :

• Action clé 1 : mobilité à des fins d'apprentissage
  • Action clé 2 : coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques
  • Action clé 3 : soutien à la réforme politique
  • Et un volet Sport

En résumé...

Le programme Erasmus+ pour le secteur scolaire s’adresse aux structures d’accueil de la petite enfance, aux établissements de l’enseignement primaire et secondaire (voies générale et technologique) ainsi qu’à toute organisation ou autorité éducative compétente, qu'elle soit publique ou privée.

Erasmus+ permet de financer des actions de mobilité en Europe (Action-clé 1 : Mobilités), pour les élèves, les enseignants et l'ensemble des personnels des établissements, visant à soutenir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique, mais aussi pour contribuer au développement des compétences professionnelles et transversales.

Le programme Erasmus+ permet également de développer des échanges de pratiques innovantes grâce aux projets de coopération (Action-clé 2 : Partenariats) entre différents acteurs intervenant dans l’éducation des jeunes enfants et des élèves de l’enseignement primaire et secondaire (établissements scolaires, universités, associations, entreprises, collectivités territoriales, …). Ces projets renforcent la dimension européenne et internationale de l’éducation et la formation.

Contacts au lycée :

• Mme GUILLAUME, professeur d'Anglais