Classe de 2nde GT

Classe de 2nde GT

Par Cyril Scarcelli, publié le dimanche 14 février 2021 10:25 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2022 17:05
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Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

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Le programme de la seconde générale et technologique

Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation... tout sur le programme de seconde générale et technologique. Cette première année de lycée a pour objectif de permettre aux élèves de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale.

10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

  • Un test de positionnement numérique est prévu en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.

2 enseignements optionnels

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d'intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi :

1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves tout au long de l'année. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

  • du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée ;
  • de l'approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l'aide à l'orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.
  • 54 h (à titre indicatif) d’aide à l’orientation pour accompagner chacun vers la classe de 1re sont prévues.
 
>> Le + du lycée Saint-Exupéry : la section euro espagnol

 

 

 
Le calendrier de l'orientation en classe de 2de

Avant de choisir une voie, prenez le temps de réfléchir. Au-delà de la réussite à l'examen du bac, c'est à votre poursuite d'études (et à votre projet professionnel) que vous devez aussi songer. À la fin de la 2de, vous choisirez un parcours, avec des enseignements communs, des disciplines de spécialités et des enseignements optionnels.

L'heure des choix en fin de 2de

Pour choisir votre bac, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Quelles disciplines m'intéressent le plus ?
  • Quels sont mes résultats scolaires ?
  • Quelles études envisager après le bac ?

L'important étant de choisir la voie, générale ou technologique, dans laquelle vous serez en situation de réussite.

Le rôle du conseil de classe

Le conseil de classe émet un avis sur les intentions d'orientation et des recommandations sur les enseignements de spécialité avant le passage en classe de 1re. Les résultats scolaires sont importants, en particulier ceux concernant les disciplines fondamentales de la série visée ou les enseignements de spécialité choisis.

  • Septembre à décembre : le temps de la réflexion

Vous vous informez sur les différentes voies (générale ou technologique) et séries (technologiques) de 1re et leurs poursuites d'études dans l'enseignement supérieur. Vous faites le point sur vos résultats scolaires, vos goûts et vos centres d'intérêt.

  • Décembre : le premier bilan scolaire

On commence à aborder la question de l'orientation dans les conseils de classe.

  • Février : les premiers choix

Vous exprimez vos demandes provisoires d'orientation : choix de la voie de 1re (générale ou technologique).

  • Mars : l'avis du conseil de classe

Le conseil de classe formule un avis d'orientation qui reste, pour l'instant, provisoire. Celui-ci constitue les bases d'un dialogue en vue du choix définitif. À ne pas rater : période des journées portes ouvertes dans les établissements.

  • Mai : l'heure des choix définitifs

Vous et votre famille formulez vos choix d'orientation définitifs :

  1. 1re générale ou technologique
  2. série (voie technologique)
  3. enseignements de spécialité (voie générale)
  4. réorientation en voie professionnelle
  5. autres formations
  • Juin-juillet-août : le temps des décisions

Le conseil de classe fait une proposition sur le type de première envisagée :

  1. si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d'orientation devient alors une décision d'orientation, notifiée par le chef d'établissement.
  2. si elle est différente de votre choix, le chef d'établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.
  3. Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d'orientation prise) auprès d'une commission d'appel qui statuera.

À tout moment de la procédure, si vous n'obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le maintien dans la classe d'origine.

Dès la 1re, commencez à penser à l'après-bac et à votre orientation en participant aux semaines de l'orientation dans votre lycée et en allant aux journées portes ouvertes des établissements du supérieur.

Les affectations

L'affectation en 1re générale ou technologique fait suite à la décision d'orientation. Dans la majorité des cas, vous poursuivrez votre scolarité au sein du même lycée.

Si la série de la voie technologique que vous demandez n'est pas proposée dans votre établissement d'origine, ou que vous souhaitez changer de lycée (au sein de la même académie), vous devrez renseigner un dossier d'admission en 1re que votre chef d'établissement d'origine fera suivre auprès de la DSDEN (direction des services départementaux de l'Éducation nationale).

Pour un changement hors de l'académie, vous devrez contacter cette même direction.

À noter : en cas d'orientation vers une spécialité de bac professionnel ou de CAP (ce qui ne concerne qu'un effectif réduit d'élèves), c'est l'établissement d'origine qui saisit les vœux d'orientation et envoie le dossier de candidature (renseigné et complété par les pièces demandées) à l'établissement visé.

Les lycéens qui souhaitent changer d'orientation doivent suivre un stage passerelle. Ces stages se déroulent en cours ou en fin d'année. Ils apportent les compléments d'enseignement indispensables au changement d'orientation. Ils permettent d’évaluer la motivation, les capacités scolaires et comportementales de l’élève pour suivre en parcours professionnel.

 

Choisir son orientation après la seconde

En février, les élèves de 2de générale et technologique ont à exprimer des choix provisoires d’orientation pour la rentrée suivante. 1re générale ou 1re technologique, quels enseignements de spécialité ? Comment faire son choix ? Les questions à se poser pour poursuivre la réflexion…

  • Quels sont mes goûts ?

Choisir une formation qui corresponde à vos intérêts, cela suppose de bien se connaître et d’être capable d’anticiper l’avenir. Pas toujours facile à tout juste 15 ans ! Le mieux à faire ? Passer du temps, en famille, à regarder chacun des enseignements prévus en classes de 1re puis de terminale (de 6 à 7 heures par semaine pour certains d’entre eux) ainsi que les coefficients des matières aux différents bacs… sans négliger vos envies.

À retenir. Au-delà de vos résultats, mieux vaut choisir les enseignements de spécialité ou rejoindre une série qui vous correspondent. Les professeurs principaux et les psy-EN sont aussi là pour vous éclairer sur les dominantes de chaque bac : pensez à préparer avec vos parents une liste de questions avant l’entretien, souvent programmé en janvier-février.

  • Quels sont mes résultats ? 

Il y a des circonstances où les notes sont décisives. Si vous accumulez les mauvais résultats dans des matières centrales pour la série ou les enseignements visés, le risque est que le conseil de classe, qui aura à se prononcer sur vos vœux d’orientation, émette un avis défavorable ou réservé. Et si vous obtenez la série demandée avec un niveau très juste ? Le risque est de vous démotiver très vite.

Enfin, pour ceux qui ont un objectif précis (préparer médecine, par exemple), il est encore temps de tout faire pour améliorer vos résultats en sciences, notamment en demandant à suivre un stage de remise à niveau pendant les vacances ou en optant pour des cours particuliers.

  • Quels sont mes projets ?

Selon le bac préparé, réussir dans certaines filières du supérieur relève de l’exception. Cependant, rien n’est écrit à l’avance. Dans la voie générale, l’enseignement théorique vise plutôt à préparer des poursuites d’études longues (de niveau master), mais environ 1 bachelier général sur 5 opte pour une filière de type BTS-BUT.

Les séries technologiques, qui mêlent enseignements théoriques et pratiques, mènent entre autres aux filières courtes (BTS-BUT). Il est possible également de rejoindre une prépa spécifique, l’université ou une école pour poursuivre encore ses études… et surtout y réussir.

À retenir. Contrairement aux idées reçues, les filières du supérieur fonctionnent de moins en moins en vase clos. La plupart cherchent à diversifier les profils accueillis. Les classes prépa, par exemple, s’adaptent aux différents types de bac en proposant des programmes de préparation spécifiques. De leur côté, les universités proposent de plus en plus des remises à niveau scientifiques permettant de rejoindre des cursus qui étaient jusque-là quasi exclusivement suivis par les bacheliers scientifiques.

 

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