Par Cyril Scarcelli, publié le dimanche 14 février 2021 10:26 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 18:37

Les lycéens qui préparent un bac général construisent leurs parcours en fonction de leurs goûts et de leurs ambitions. Vous choisissez des enseignements de spécialité et des options dès la 1re. Cette organisation favorise votre réussite dans l’enseignement supérieur, qui est l’objectif premier de la voie générale.

Une nouvelle organisation

La voie générale vise surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l’autre choix qui s’offre à vous après la 2de générale et technologique.

Votre parcours se compose d'enseignements communs, d'enseignements de spécialité et d'enseignements optionnels, sur deux ans.

Les enseignements communs

À raison de 16h environ par semaine en 1re et 15h30 en terminale, vous suivrez les enseignements communs suivants :

• français (en 1re seulement) ;
  • philosophie (en terminale seulement) ;
  • histoire géographie ;
  • enseignement moral et civique ;
  • langues vivantes A et B ;
  • éducation physique et sportive ;
  • enseignement scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux.

Les enseignements de spécialité

Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent et préparer votre orientation, vous choisirez 3 spécialités en 1re et vous en conserverez 2 en terminale. Cela représente 12h au total.

Sont proposés au lycée Saint-Exupéry :

Selon les choix et les combinaisons d’enseignements de spécialités, vous pouvez vous orienter vers différents univers de formations. Certains enseignements sont en effet plus adaptés aux poursuite d’études vers les arts et industries culturelles, par exemple, d’autres vers la santé, les sciences, l’informatique et mathématiques, les sciences du vivant, ou encore, les sciences humaines et sociales, les lettres, etc. Plusieurs horizons s’offrent à vous ! Pour plus d’informations, consultez le site Horizons21.

Les enseignements optionnels

Vous aurez également le choix d'un enseignement optionnel en 1re et possiblement 2 en terminale, à raison de 3h par semaine.
L'enseignement langues et cultures de l’Antiquité peut être choisi en plus.

Dès la première :

En terminale uniquement :