Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Par Cyril Scarcelli, publié le samedi 1 mai 2021 17:52 - Mis à jour le lundi 3 mai 2021 20:46
BTS-organisation.jpg
Le brevet de technicien supérieur se prépare en 2 ans après le bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu. Pas de dépaysement majeur par rapport à l’année de terminale, mais un accent sur la professionnalisation.

Retour

L'admission en BTS

L’établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.

Les candidatures en BTS sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseigne­ment supérieur Parcoursup.

Si vous souhaitez suivre un BTS par apprentissage, il est conseillé de formuler aussi une demande avec le statut scolaire car l'inscription n'est effective qu'une fois le contrat signé avec un employeur. Sinon vous pourriez vous retrouver sans établissement d'accueil à la rentrée.

Le dossier de candidature se compose des bulletins scolaires. À noter : le BTS Support à l'action managériale exige la pratique de 2 langues vivantes.

  • Priorité aux bacs pro et techno

Les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés en priorité. Dans chaque académie, un quota de places est désormais réservé aux bacheliers professionnels pour les spécialités cohérentes avec leur bac.

Les bacheliers professionnels et technolo­giques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine.

 

L'organisation des études en BTS

Les études durent 2 ans dans la majorité des cas.

  • Rythme de travail

Comptez entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les CM (cours magistraux), les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale. Et beaucoup de travail personnel : devoirs et projets à rendre. Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. La présence aux cours est obligatoire.

  • Professionnalisation

Ayant pour objectif une insertion professionnelle rapide, la formation mise sur les stages en entreprise.

La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des TP (travaux pratiques) et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel.

Les élèves désireux de se confronter davantage au monde de l’entreprise peuvent préparer leur diplôme par apprentissage. Cette modalité d’études concerne un tiers de l’offre de formations. Certaines spécialités sont plus adaptées à cette formule, notamment dans les domaines du commerce, de la vente et ou de l'industrie. Un choix d’études réservé aux plus motivés et travailleurs, car le programme de cours n’est pas allégé.

  • Validation des études

Évaluation par examen final intégrant une part de contrôle continu. Les résultats de 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année. Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen terminal et, selon le statut de l'établissement, et au vu des résultats obtenus tout au long des 2 années (contrôle en cours de formation).

Le BTS est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Le BTS correspond à 120 crédits européens (ECTS).

Source

 

>> Le lycée Saint-Exupéry propose trois sections de BTS :

Retour

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1