Enseignement supérieur
L'admission en BTS
L’établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.
Les candidatures en BTS sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup.
Si vous souhaitez suivre un BTS par apprentissage, il est conseillé de formuler aussi une demande avec le statut scolaire car l'inscription n'est effective qu'une fois le contrat signé avec un employeur. Sinon vous pourriez vous retrouver sans établissement d'accueil à la rentrée.
Le dossier de candidature se compose des bulletins scolaires. À noter : le BTS Support à l'action managériale exige la pratique de 2 langues vivantes.
- Priorité aux bacs pro et techno
Les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés en priorité. Dans chaque académie, un quota de places est désormais réservé aux bacheliers professionnels pour les spécialités cohérentes avec leur bac.
Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine.
L'organisation des études en BTS
Les études durent 2 ans dans la majorité des cas.
- Rythme de travail
Comptez entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les CM (cours magistraux), les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale. Et beaucoup de travail personnel : devoirs et projets à rendre. Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. La présence aux cours est obligatoire.
- Professionnalisation
Ayant pour objectif une insertion professionnelle rapide, la formation mise sur les stages en entreprise.
La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie. Au programme également : des TP (travaux pratiques) et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. En 2e année, les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire professionnel.
Les élèves désireux de se confronter davantage au monde de l’entreprise peuvent préparer leur diplôme par apprentissage. Cette modalité d’études concerne un tiers de l’offre de formations. Certaines spécialités sont plus adaptées à cette formule, notamment dans les domaines du commerce, de la vente et ou de l'industrie. Un choix d’études réservé aux plus motivés et travailleurs, car le programme de cours n’est pas allégé.
- Validation des études
Évaluation par examen final intégrant une part de contrôle continu. Les résultats de 1re année sont déterminants pour le passage en 2e année. Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen terminal et, selon le statut de l'établissement, et au vu des résultats obtenus tout au long des 2 années (contrôle en cours de formation).
Le BTS est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Le BTS correspond à 120 crédits européens (ECTS).
>> Le lycée Saint-Exupéry propose trois sections de BTS :
- BTS Comptabilité et Gestion (CG)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- BTS Support à l'Action Managériale (SAM)