La filière CAP

Par Cyril Scarcelli, publié le samedi 1 mai 2021 11:53 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 18:38
CAP 996X523.jpg
Le CAP prépare à un métier dans environ 200 spécialités. Accessible dès la sortie du collège, il dispense un premier niveau de qualification professionnelle.

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

• Quelles études ?

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis).

Ce diplôme peut aussi se préparer en 1 an après un premier CAP, par exemple, 2 ou en 3 ans en cas de difficultés en fonction des profils et des besoins de chacun. L’objectif : favoriser les parcours personnalisés et progressifs.

• Quel programme ?

Bien des changements par rapport au collège. La formation comporte :

- des enseignements professionnels représentant un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de TP (travaux pratiques) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité choisie. Des enseignements en co-intervention sont aussi proposés : le professeur de la spécialité professionnelle intervient avec le professeur de français et avec le professeur de mathématique. Des heures sont également consacrées à la réalisation d’un chef-d’œuvre (projet pluridisciplinaire destiné à témoigner de l’acquisition des gestes professionnels).

- des enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, prévention-santé-environnement, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, EPS. Ils couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, par exemple la biologie appliquée à la coiffure ou encore les sciences physiques dans le domaine de l’électricité.

- un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation (sous la forme de soutien, d’aide individualisée, de tutorat ou encore d’aide à la poursuite d’études).

- des périodes de formation en milieu professionnel de 12 à 14 semaines de stages selon les spécialités, réparties sur les 2 ans, de manière variable selon les établissements.

• S'inscrire

En lycée professionnel, l'admission en 1re année se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e.

• Obtenir son diplôme

L'élève est évalué dans différents domaines tout au long de l'année et parfois en fin d'année pour les enseignements professionnels.

Pour réussir son examen, il faut obtenir la moyenne générale et la moyenne aux épreuves professionnelles.

>> Deux spécialités de CAP proposées au lycée Saint-Exupéry :