Les familles de métiers

Par Cyril Scarcelli, publié le vendredi 9 avril 2021 08:51 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 18:38
Capture-d%u2019écran-2020-03-30-à-17.42.38.png
La seconde professionnelle s'organise par familles de métiers. Chacune d’entre elles regroupe plusieurs spécialités du bac professionnel. Cette mesure est destinée à donner le temps et les connaissances nécessaires pour choisir son métier.

Un élève de 3e qui se lance en bac professionnel doit choisir soit une spécialité, soit "une famille de métiers". 14 familles de métiers ont été identifiées par les branches professionnelles. Exemples : les métiers de la relation client, les métiers de l’alimentation, les métiers du bois… Une famille de métiers peut compter entre 2 et 10 spécialités.

Une trentaine de spécialités restent trop spécifiques pour rentrer dans une famille (par exemple la maintenance nautique ou l'optique lunetterie).

Objectif : une orientation progressive

L'idée est de proposer une 2de professionnelle commune à plusieurs spécialités. De cette manière, l'élève pourra :

• découvrir la famille de métiers qui lui plaît,
  • apprendre les savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur,
  • choisir, à la fin de l'année de 2de professionnelle, son métier et sa spécialité.

Pour en savoir plus : le Bac professionnel

>> Les trois familles de métiers proposées au lycée Saint-Exupéry :
  1. Les métiers de l'hôtellerie-restauration (une 2nde commune, deux spécialités de Bac pro)
  2. Les métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique (une 2nde commune, une spécialité de Bac pro)
  3. Les métiers de la relation client (une 2nde commune, deux spécialités de Bac pro)

>> Une spécialité hors familles de métiers proposée au lycée Saint-Exupéry :
  1. Accompagnement, soins et services à la personne option B en structure (une 2nde, une spécialité de Bac pro)